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Les statuts de l'OMIL

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OFFICE MUNICIPAL D'INZINZAC-LOCHRIST
 
Préambule
L'office Municipal d'INZINZAC-LOCHRIST a été institué conformément à la circulaire n° 434 C du II janvier 1945 du Ministère de l'Éducation Nationale, du Secrétariat d'État de la Jeunesse et des Sports et du Ministère de la Culture.
 
Aux termes des circulaires précitées, l'Office Municipal doit avoir surtout un rôle administratif et de promotion ; il doit aider à la création et au développement des associations sportives, de loisirs et culturelles et assurer, entre celles-ci, la Municipalité et les Pouvoirs Publics compétents, les relations utiles pour leur développement, la bonne organisation de leurs manifestations et l'obtention des conditions matérielles indispensables aux dites manifestations.
 
STATUTS
 
Article 1er - Il est constitué à Inzinzac-Lochrist sous le nom d'Office Municipal d'Inzinzac-Lochrist, dont le siège est situé au Centre Culturel rue Léo Lagrange, une Association régie par les dispositions de la loi de 1901, dont les buts et la composition sont déterminés ci-dessous.
 
BUTS
 
Article 2 - L'Office Municipal a pour but :
1° - de coordonner, en liaison avec la municipalité et les ministères précités, toutes les bonnes volontés et les efforts individuels pour intensifier et unifier dans tous les milieux une pratique saine et active des sports, de promouvoir l'action culturelle et le développement des loisirs sous toutes ses formes.
2° - de constituer un organisme d'information près de la municipalité, de liaison entre les groupements de la localité, de promotion en faveur des sports, des loisirs et de la culture.
3° - de prêter son concours à l'organisation des manifestations sportives, culturelles et de loisirs officiels.
4° - de défendre les intérêts des associations affiliées près des Pouvoirs Publics et de la Municipalité.
5° - de soutenir et d'encourager les efforts des associations affiliées, d'établir entre elles des relations amicales.
 
6° - de se tenir en rapport constant avec les Pouvoirs Publics pour l'obtention des subventions et avantages de toutes sortes. D'étudier les besoins de la commune, en matière d'équipements sportifs et culturels, collectifs et individuels, de les faire connaître à la Municipalité, de s'entendre avec elle pour obtenir toutes les réalisations qui peuvent être entreprises avec les moyens locaux.
7° - d'accueillir et d'examiner les vœux et les suggestions qui lui parviennent.
 
8° - d'établir en collaboration avec la municipalité le planning d'utilisation des différentes installations et la gestion du matériel et des infrastructures en tenant compte des besoins réels, les associations locales restant prioritaires.
9° - de veiller à ce que les manifestations prévues ne se nuisent pas entre elles.
 
10° - de prêter son concours à l'organisation des manifestations d'inspiration locale, fédérale ou officielle.
 
Article 3 - L'Office Municipal est affilié aux organismes nationaux correspondant aux activités sportives, culturelles et de loisirs.
 
Article 4 - Toutes discussions politiques ou religieuses sont formellement interdites aux réunions.
 
Article 5 - L'Office Municipal est composé de :
1° - membres actifs
2° - élus municipaux
3° - membres d'honneur
 
Membres actifs : sont membres actifs toutes les associations de la commune d'Inzinzac-Lochrist s'occupant de sports, de loisirs et de culture, à jour de leur cotisation.
La cotisation des associations membres de l'Office Municipal est proposée chaque année par le Bureau et entérinée au cours de l’AG.
Chaque association, pour être admise, devra déposer à l'Office Municipal, en même temps que sa demande d'affiliation, un exemplaire de ses statuts et indiquer la composition de son bureau.
Toute demande nouvelle d'affiliation sera soumise à l'étude du Bureau de l'Office Municipal.
 
Membres d'honneur : le titre de Président d'honneur et de membre d'honneur peut être décerné par l'Office Municipal aux personnes ayant rendu des services exceptionnels à l'office.
 
Article 6 - La qualité de membre actif de l'Office Municipal se perd :
- par démission, par le refus de paiement de la cotisation annuelle.
-La suspension ou exclusion temporaire pourra être prononcée par le Bureau de l'office, soit pour infraction aux statuts et règlements ou autres motifs graves, notamment la détérioration des matériels et installations de l'office servant soit à l'entraînement, soit aux manifestations sportives, culturelles et de loisirs.
-Toute association n'ayant exercé aucune activité sportive ou culturelle dans sa discipline au cours de l'année légale précédant l'Assemblée Générale annuelle sera considérée comme étant en sommeil et perdra de ce fait sa qualité de membre actif de l'Office jusqu'à sa reconnaissance, par le bureau, de sa reprise effective d'activité.
 
ADMINISTRATION
 
Article 7 - L'Office Municipal est administré par un Bureau composé d’au moins 11 délégués : - Au moins 3 délégués de l'Office Municipal des Sports ( OMS )
- Au moins 3 délégués de l'Office Municipal des Associations ( OMA )
- 1 délégué du Comité de Jumelage
- 4 délégués de la municipalité avec voix délibérative.
Le nombre de délégués de l’OMA et de l’OMS sera identique.
L'Office Municipal peut éventuellement solliciter une aide administrative de la Municipalité.
 
Les délégués du Bureau doivent être d'associations différentes.
Les fonctions des délégués du Bureau sont gratuites; ces délégués ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle relative aux engagements contractés par l'Office Municipal.
 
Les délégués du Bureau, sauf ceux de la municipalité, sont élus par l'Assemblée Générale. Le vote à bulletin secret est de droit à la demande d'au moins 1/3 des représentants des associations présents.
 
Afin de sauvegarder l'indépendance de l'Office Municipal par rapport à la municipalité, les délégués de la municipalité ne peuvent être ni Président, ni Vice-Président, ni Secrétaire, ni Secrétaire adjoint, ni Trésorier, ni Trésorier adjoint.
 
Article 8 - Les délégués du Bureau sont élus pour un an par l'Assemblée Générale et choisis parmi les représentants des associations affiliées membres actifs, sauf les délégués de la Municipalité conformément aux dispositions de l'article 7.
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Pour être élus, les candidats devront obtenir au premier tour de scrutin la majorité absolue, au deuxième tour la majorité relative. En cas de démission d'un ou plusieurs de ses délégués, le Bureau sera complété à la prochaine Assemblée Générale.
Les candidatures au bureau seront reçues, dernier délai, 15 jours avant la date de l'Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire.
 
Article 9 - Le Bureau se réunit au moins une fois par trimestre, sur convocation.
 
Exceptionnellement, il peut se réunir à la demande de son Président qui devra obligatoirement le convoquer sous huitaine, quand la réunion sera sollicitée, pour motif urgent, par une association affiliée.
 
Les décisions sont prises à la majorité des voix des délégués présents et au vote nominal.
 
La voix du Président et, à défaut, la voix du Président de la séance est prépondérante en cas d'égalité des voix.
 
Il est dressé un compte-rendu de chaque séance. Copies de ces comptes-rendus seront adressés à chaque délégué du Bureau et aux autres représentants des les Offices Municipaux des Sports, des Associations et au Comité de Jumelage.
 
Le Bureau soumettra aux commissions, dont la formation est signalée à l'article 13 ci-après, toutes les informations les intéressant.
 
Article 10 - Le Président dirige les travaux du Bureau et des assemblées générales. Il signe tous les documents et lettres engageant la responsabilité morale ou financière de l'office.
 
Il représente officiellement l'office dans ses rapports avec les pouvoirs publics en Justice et dans les actes de la vie civile.
 
Il fait exécuter les décisions du bureau qui a pleins pouvoirs pour prendre toutes les décisions concernant tous les actes relatifs à l'administration de l'Office Municipal sans qu'il soit besoin d'avoir recours à l'Assemblée Générale. En cas d'absence du Président, le vice-Président désigné par le bureau, le remplace dans ses fonctions.
 
Article 11 -
 
a) Le secrétaire est chargé de la rédaction des convocations, de la correspondance, des comptes-rendus, de la conservation des archives; il expédie les affaires courantes de l'Office Municipal, conformément aux directives données par le Bureau.
 
b) Le trésorier assure les recettes et les dépenses. Il tient les livres de comptabilité, il paie les factures ou notes visées par le président.
 
Article 12 -
Le Bureau est chargé de la gestion de l'Office Municipal.
Il veille à la bonne exécution des directives du Bureau, à la surveillance et à l'ordre dans les établissements confiés à la gestion de l'Office, ou dans les fêtes placées sous son contrôle.
 
 
Article 13 -
Les membres actifs constitueront des commissions techniques suivant leur caractère sportif, scolaire ou culturel.
 
Office Municipal des Sports est formé par toutes les associations sportives pratiquant effectivement au sein d'une fédération sportive reconnue et autorisée.

Le nombre de représentants par association est déterminé comme suit :

Les associations de moins de 100 licenciés ont un représentant.

Les associations de 100 à 199 licenciés ont 2 représentants.

Les associations de 200 licenciés et plus ont 3 représentants.

Cet Office doit se réunir au minimum une fois par trimestre et cette réunion précède la réunion de l'Office Municipal.

L'OMS désignera ses 3 délégués et les présentera comme candidats au Bureau de l'Office Municipal.
 
2) Office Municipal des Associations est composé de :
 
a - la commission scolaire : Formée par toutes les associations scolaires organisées et des écoles de la commune. Elle élit 2 titulaires et 2 suppléants pour la représenter à l'Office Municipale des Associations.
 
b - la commission des loisirs : Comprend toutes les associations ayant une activité sur la commune. Elle élit 3 titulaires et 3 suppléants pour la représenter à l'Office Municipal des Associations.
 
c -la commission culturelle : Comprend toutes les associations affiliées menant une activité culturelle. Elle élit 1 titulaire et 1 suppléant pour la représenter à l'Office Municipal des Associations.
d - la commission des Jeunes : Regroupe les jeunes de la commune. Elle élit 2 titulaires et 2 suppléants pour la représenter à l'Office Municipal des Associations.
 
e - la commission des Fêtes : Se réunit pour élire 1 titulaire et 1 suppléant pour la représenter à l'Office Municipal des Associations.
 
L'OMA réunira tous les titulaires et suppléants élus par les différentes commissions pour désigner 3 délégués et les présentera comme candidats au Bureau de l'Office Municipal.
L'OMA doit se réunir au minimum une fois par trimestre et cette réunion précède celle de l'Office Municipal.
 
3 ) Le Comité de Jumelage désigne le délégué qui le représentera au Bureau de l'Office Municipal.
 
Chaque office, sportif et culturel, pourra désigner parmi ses membres des commissions d'études intéressant plus particulièrement certaines branches d'activité sportives ou culturelles.
Le président de l'Office Municipal ( ou son représentant ) et le secrétaire font partie de droit de l'OMA et l'OMS et des différentes commissions de l'OMA. Il en est de même du Maire ou de son représentant. Tout conseiller municipal ainsi que les présidents des associations pourront, pour information, assister aux réunions des commissions.
 
Le rôle de l'OMA et de l'OMS est de rapporter les réflexions et suggestions des différentes associations affiliées, par le biais de leurs représentants

Article 14 -
La durée de l'exercice s'étend d'une Assemblée Générale à l'autre.
 
ASSEMBLEE GENERALE
 
Article 15 -
L'Assemblée Générale ordinaire aura lieu chaque année, de préférence en Décembre.
Seront invités à participer à cette Assemblée, tous les représentants des associations en règle avec l'Office Municipal.
ainsi que les 7 représentants du conseil municipal qui ont voix délibératives.
 
Ce sont les représentants de l'OMA, de l'OMS et du Comité de Jumelage qui éliront leurs délégués respectifs au Bureau, suivant les candidatures déposées. Ces délégués ainsi que les délégués de la Municipalité, se réuniront pour élire le Président, les 2 vice-Président, le Secrétaire et son adjoint, le Trésorier et son adjoint.
 
Un représentant d'une association peut cumuler les voix de cette dernière, mais en aucun cas, il ne le pourra pour plusieurs associations.
Les membres d'honneur ne pourront s'immiscer en aucune façon dans le fonctionnement et l'administration de l'Office Municipal.
 
Les représentants à l'Office Municipal seront désignés pour une année par leur associations. Ils peuvent être remplacés au cours de la saison en cas de force majeure ( démissions, décès...) ou simple décision notifiée en temps utile par les comités de leurs associations. Les associations devront faire parvenir alors à l'Office Municipal le ou les noms des nouveaux représentants
Chaque association a droit à un nombre de voix fixé chaque année par le Bureau en tenant compte des critères retenus.
 
Article 16 -
Aucune modification ne pourra être apportée aux présents statuts qu'en Assemblée Générale Extraordinaire spécialement convoquée à cet effet.
Toutes propositions de modifications aux statuts seront portées à la connaissance des associations affiliées en même temps que l'ordre du jour de l'Assemblée Générale Ordinaire et au plus tard quinze jours avant la date fixée pour cette assemblée.
Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés.
 
L'assemblée doit être formée des 2/3 au moins des membres devant régulièrement la composer : si cette proportion n'est pas atteinte, l'Assemblée Générale est convoquée à nouveau avec le même ordre du jour, mais à quinze jours au moins d'intervalle, et cette fois elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre de présents.
 
Article 17 - La durée de l'office est illimitée.
Sa dissolution ne pourra être prononcée que par une assemblée spécialement convoquée à cet effet, comprenant les 4/5ème des associations affiliées et à la majorité des ¾ des suffrages exprimés.
 
Si le quorum n'est pas atteint, une seconde réunion fixée à quinze jours de la première, délibérera valablement quel que soit le nombre de présents.
Cette assemblée désignera trois Commissaires chargés d'effectuer la liquidation des biens appartenant à l'Office Municipal et en déterminera l'emploi.
 
Article 18 -
Le Bureau veillera à la bonne application des présents statuts et pourra les préciser ou les compléter par l’établissement d’un Règlement Intérieur.
 
Le Président, Le Secrétaire, Le Vice-Président,

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